10 façons d’aménager un petit salon

10 façons d’aménager un petit salon

Les espaces étroits ou petits peuvent être stressants et difficiles à se détendre. C’est à moins que vous ne sachiez comment décorer les petits salons et tromper les yeux pour que votre espace paraisse et se sente plus grand qu’il ne l’est vraiment !

Si vous rencontrez des problèmes avec votre petit salon ou tout autre espace de vie exigu, apprenez à en tirer le meilleur parti avec des idées de petits salons éprouvées axées sur la décoration et le design.

Supprimer le volume

Dans les petits espaces de vie, vous voulez éviter de remplir votre pièce de meubles encombrants. Les meubles qui offrent des fonds ouverts et des pieds plus minces aideront à ajouter plus d’espace visuel à la pièce.

Paire de sièges et de rangement

Si un espace de rangement est nécessaire, essayez de combiner le rangement avec vos sièges. L’espace de rangement caché est un excellent moyen d’utiliser vos meubles efficacement et de réduire la quantité de meubles nécessaires dans une pièce.

Ajouter un tapis de couleur claire

Les couleurs plus claires peuvent faire des merveilles en «ajoutant de l’espace» à une pièce. Si vous avez un sol sombre, créez un aspect superposé attrayant avec un tapis de couleur claire ou à motifs clairs, assurez-vous simplement qu’il n’est pas trop occupé, car les regards encombrés ou accablants peuvent en fait réduire l’espace.

Faire preuve de créativité

Bien qu’une grande table basse carrée puisse sembler être un standard de salon, mélangez-la avec deux tables rondes plus petites et mobiles, telles que des batteries africaines. Les coins arrondis ajoutent généralement plus d’espace mobile et les meubles plus petits donnent une apparence plus ouverte.

Mettre en place des rideaux hauts

Rien ne fonctionne mieux pour ouvrir une petite pièce que de la faire paraître plus grande qu’elle ne l’est en réalité. De hautes fenêtres, ou de hauts rideaux dans la mesure du possible, donneront l’illusion d’une pièce plus haute, en plus de permettre plus d’air et de lumière.

Utilisez ce que vous avez

Afin de tirer le meilleur parti de la configuration de votre petit salon, vous devrez utiliser tous les coins et recoins. Utilisez vos coins et ajoutez des étagères là où vous le pouvez pour éliminer l’encombrement des tables et des planchers. Retirer ce que vous pouvez des tables et soulever des bibelots et des objets personnels des murs peut aider votre pièce à se sentir plus large et plus ouverte.

Ajouter une lumière du ciel

Dans la mesure du possible, retirez les lampes de votre espace au sol et installez un plafond ou une lucarne. Les lumières dans votre plafond aideront également votre pièce à se sentir plus grande, en ajoutant plus d’espace et un éclaircissement directionnel.

Soyez dramatique

Bien que les couleurs claires soient connues pour ajouter plus d’espace et de lumière à une pièce, n’ayez pas peur d’utiliser des couleurs sombres. Des teintes plus profondes ajoutent un style et un drame attrayants. Si vous décidez de peindre votre pièce plus sombre, optez pour du brillant ou semi-brillant qui aidera à réfléchir la lumière.

Illusions de miroir

Les miroirs sont connus pour faire de la magie dans les petits espaces. Les miroirs sont non seulement une pièce décorative attrayante, mais ils peuvent également attirer la lumière et les dimensions qui donnent l’impression qu’une pièce est plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Mélanger

Bien que les petits meubles soient généralement connus pour ajouter plus d’espace dans une pièce, n’ayez pas peur d’ajouter quelques pièces plus grandes. Trop de petites pièces peuvent rendre une pièce encombrée et plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Allez-y simplement dans une petite pièce et n’ayez pas peur de faire des associations uniques pour le résultat final souhaité.