Comment aménager la chambre de son enfant ?

Comment aménager la chambre de son enfant ?

Tout comme n’importe quelle pièce de la maison, la chambre de votre enfant, quel que soit son âge doit être bien aménagée afin d’assurer son bien-être. Celle-ci doit lui servir à la fois d’espace de jeux, d’étude, et de dortoir.

C’est pour cela que son aménagement ne s’improvise pas. Découvrez dans cet article comment aménager parfaitement une chambre pour enfant.

Les espaces à prioriser

Une chambre douillette avec de jolies décorations et un bon rangement favorise le sommeil chez l’enfant.

Il est important de définir un espace précis pour chaque activité que votre enfant aura à mener dans sa chambre. Ainsi vous ferez de sa chambre un petit nid. Mais, pour le réussir à confectionner son univers de rêve, il faudra tenir compte de ses gouts et des préférences. Pour commencer, vous devez définir plusieurs espaces dans sa chambre qui auront chacune une fonction adaptée.

 

Le premier espace, il s’agit de l’espace nuit. Il est le plus important de la chambre de votre bout de chou. Il doit être composé d’un véritable lit douillet, d’une jolie couette et des coussins très confortables.

Le deuxième espace est l’espace lecture et devoirs. Cet espace est indispensable surtout pour un enfant en apprentissage de la lecture. Il doit être conçu de telle sorte qu’il serve à la fois de coin détente pour faciliter une lecture douce d’une part, et de coin bureau pour faciliter la concentration sur les devoirs d’autre part.

 

Enfin, le troisième espace est celui des jeux. C’est le préféré, l’incontournable et le plus grand dans toute chambre d’enfant. Les enfants aiment avoir tout type de jeux dans leur chambre. Pour cela, vous aurez nécessairement besoin d’installer des rangements pour optimiser l’espace de jeu.

Cependant, s’il dispose d’assez de jouets qu’il n’utilise plus, triez-les et remplacez-les par de nouveaux jouets. Bourse des jouets est l’endroit idéal pour retrouver tous types de jouets adaptés à tout type d’âge pour votre enfant. Ne l’oubliez surtout pas, les jouets doivent être placés à sa hauteur pour qu’il puisse les prendre et les ranger à tout moment.

La décoration

Comme les enfants grandissent rapidement, il serait idéal de miser sur une peinture de couleur neutre pour les murs. Ainsi, vous pouvez insister sur les objets de déco, les couleurs, et les gouts de votre enfant. Nous vous proposons de choisir une peinture lessivable à eau afin de nettoyer facilement les traces de ses doigts. En ce qui concerne les objets de déco, vous pouvez utiliser du papier peint à motifs, ou décorer les murs avec des stickers à l’image de ses personnages et héros préférés, la penderie, l’horloge, lé de papier peint, et plein d’autres objets. 

Quel que soit l’objet de décoration que vous choisirez, l’essentiel est qu’il plaise à votre enfant. Toutefois, veillez à ne pas trop encombrer la chambre au risque de donner un effet « too much ».

Quelques aspects à tenir en compte pour parfaire son aménagement

Au nombre des aspects dont vous devez tenir compte pour peaufiner votre aménagement, nous pouvons noter :

  • L’accessibilité : il est important de veiller à ce que tout ce dont aura besoin votre enfant soit à sa portée.
  • La sécurité : pensez à installer des caches prises sur toutes les prises.
  • L’éclairage : équipez la chambre avec plusieurs veilleurs et petites lampes.