Comment réparer un toit qui fuit ?

Comment réparer un toit qui fuit ?

Un toit qui fuit peut être dangereux à bien des égards. Des fuites mineures peuvent entraîner des problèmes tels qu’un plafond endommagé, un cadre ou un revêtement en décomposition, une isolation détruite et de la moisissure.

Vous vous demandez peut-être «comment réparer un toit qui fuit ?». Certains toits peuvent être réparés avec une correction rapide, mais d’autres situations impliquent davantage une enquête pour découvrir tout le problème de la fuite.

Nous avons entendu des histoires d’horreur sur des personnes qui ont essayé de réparer une fuite par elles-mêmes et le résultat s’est mal passé. Cela conduit à une perte de temps et d’argent. Il est important de s’occuper d’une fuite le plus tôt possible et de demander à un professionnel et s’assurer de faire le travail correctement.

Qu'est-ce qui cause la fuite d'un toit ?

Il y a un certain nombre de choses qui peuvent causer des fuites sur un toit. Certaines des causes les plus courantes comprennent les bardeaux fissurés / manquants / lâches, les solins endommagés ou détériorés, les joints ou le calfeutrage endommagés, les têtes de clous exposées, les accumulations d’eau ou la pluie poussée par le vent.

À mesure que le toit vieillit, ces problèmes deviennent plus probables. Avec les fluctuations de température, les conditions météorologiques et l’exposition directe à la lumière du soleil, les matériaux du toit deviennent plus sensibles aux dommages. Il y a des cas où la solution au problème n’est qu’un simple patch, et il y a des cas plus graves où tout le toit doit être remplacé.

Repérer l'emplacement de la fuite

Repérer l’emplacement exact de la fuite peut être une tâche difficile pour quelqu’un qui n’est pas un expert. La fuite provient généralement d’un emplacement différent de celui où elle apparaît. L’eau descend généralement sur un chevron et s’égoutte à un endroit indésirable.

Résolvez le problème dès que possible pour éviter tout dommage majeur. De plus, si l’emplacement de la fuite est si évident lorsqu’il y a un renflement dans votre plafond ou une décoloration évidente, vous devez agir immédiatement !

Une inspection de toiture en vaut-elle la peine ?

Même si votre toit ne fuit pas, il peut être judicieux de faire une inspection pour être proactif en cas de problème. L’inspecteur évaluera plusieurs choses qui incluent, mais sans s’y limiter. Un toit structurellement solide peut protéger vos murs, vos fondations et, bien sûr, tout ce qui se trouve à l’intérieur de vos maisons.

Lorsque vous rencontrez un problème de toiture, vous réalisez à quel point cela peut être compliqué et qu’il doit être réglé le plus rapidement possible. Nous suggérons d’être proactif et d’éviter tout problème avant qu’il ne survienne. Cela peut être fait par une simple inspection du toit.

  • Aspect général du toit (intérieur et extérieur)
  • Recherchez les bardeaux lâches, fissurés ou manquants
  • Évaluer l’état des fascias, des gouttières, des drains, des cheminées, des puits de lumière
  • Déterminez s’il y a des clignotants endommagés ou manquants
  • Trouvez tous les endroits où l’eau peut s’accumuler

 

Gardez un œil sur le professionnel qui inspecte votre toiture. Des couvreurs expérimentés inspecteront l’extérieur de votre toit, mais ils devraient faire quelques vérifications à l’intérieur de la maison. Il est assez courant que l’inspecteur vérifie le grenier pour s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalies.