Comment réparer une pomme de douche qui goutte ?

Comment réparer une pomme de douche qui goutte ?

Une pomme de douche ou un robinet qui fuit peut être à la fois frustrant et coûteux. Au-delà des gouttes de douche ennuyeuses et constantes, votre pomme de douche qui fuit peut en fait gaspiller plus de cent gallons par semaine !

Pire encore, une fuite du côté eau chaude de la vanne peut en fait gaspiller une quantité importante d’énergie de votre chauffe-eau. Ce qui semble être un petit problème peut finir par vous coûter des centaines de dollars en frais de services publics.

Les différentes étapes pour réparer une pomme de douche qui goutte

Si vous avez eu des problèmes chroniques de pomme de douche, vous vous demandez peut-être comment réparer une pomme de douche qui fuit et si c’est quelque chose que vous pouvez prendre vous-même.

Avant de décider de faire appel à un professionnel, voici quelques problèmes courants de pomme de douche domestique et les étapes à suivre pour réparer une pomme de douche qui coule.

Fermez l’eau. Avant de commencer le dépannage, vous voudrez fermer votre eau principale dans toute votre maison. Assurez-vous que vous avez une serviette à proximité, bien que votre eau soit coupée, il se peut que vous ayez encore de l’eau dans votre tuyau.

Retirez et inspectez. Allez-y et dévissez la pomme de douche du tuyau. Vous devrez peut-être utiliser une clé ou une pince pour les vis tenaces. Examinez de près le joint torique ou la rondelle en plastique situés sur les filetages à l’intérieur de votre pomme de douche qui fuit. Il est courant que ce composant devienne sec et cassant, ce qui fait que votre douche coule de manière héréditaire. Si vous remarquez l’un de ces signes, il est peut-être temps de remplacer votre pomme de douche.

 

Nettoyer. Puisque vous avez déjà retiré la pomme de douche, c’est le moment idéal pour la nettoyer, surtout si vous avez remarqué une baisse de votre débit d’eau. L’eau dure laisse souvent des sédiments et des dépôts minéraux sur la tige du tuyau ou à l’intérieur de la pomme de douche.

Collez-le. Si vous avez remplacé votre rondelle ou votre joint torique et que tout a fière allure à l’intérieur de la pomme de douche, il est temps de coller les filets de la tige de votre tuyau avec un mince morceau de ruban Téflon ou similaire.

 

Rattachez. Remettez votre pomme de douche dans sa position d’origine, en vissant à la main chaque vis jusqu’à ce que vous ne puissiez plus serrer. Évitez de trop serrer, car vous pourriez courir le risque de casser le tuyau ou la pomme de douche.

Testez l’eau. Ouvrez l’eau de votre maison et testez la douche pendant quelques secondes. Fermez l’eau, attendez quelques minutes, puis inspectez la zone pour un goutte-à-goutte continu ou une pomme de douche qui fuit.

Quand appeler un professionnel ?

Le dépannage ou la réparation d’une pomme de douche qui fuit peut sembler une solution facile, mais ne soyez pas si rapide pour déduire complètement votre système d’eau au bricolage. La plomberie est une grande partie de votre maison, et tout problème potentiel avec votre système d’eau doit être traité avec une extrême prudence et soin.

Si vous remarquez l’un des problèmes suivants, vous voudrez appeler un professionnel immédiatement.

 

Plus d’une fuite grave. Si vous remarquez que les fuites dans votre maison proviennent de plusieurs sources, vous pouvez avoir un problème sous-jacent plus grave qui doit être résolu.

Parce que votre plomberie est un aspect si nécessaire de votre vie quotidienne et que des problèmes négligés peuvent être gravement dommageables pour votre maison, c’est une bonne idée de faire venir un professionnel et de faire une vérification d’entretien de routine.

 

Toute fuite liée à votre chauffe-eau. Si vous remarquez des fuites liées à votre eau chaude ou chauffe-eau, vous devez appeler un professionnel immédiatement. Pourquoi? Parce que tenter de travailler sur votre chauffe-eau sans l’aide d’un expert peut entraîner davantage de dommages et de problèmes dans votre maison.

 

Si votre douche coule lorsque vous ne l’utilisez pas ou si le ruban en téflon ne résout pas le problème, vous risquez d’avoir des dommages plus graves sous la surface. Appelez immédiatement un plombier.