Comment nettoyer à la vapeur un matelas ?

Une bonne nuit de sommeil peut faire toute la différence sur vos émotions, votre humeur et votre santé en général. Pour un sommeil de qualité, il est important d’utiliser un matelas propre et de bonne qualité.

Un matelas sale peut nuire gravement à votre santé sous forme d’allergies cutanées et de problèmes respiratoires. S’il n’est pas nettoyé correctement, votre matelas peut attirer les punaises de lit.

Ce sont de petits insectes qui non seulement vous font du mal, mais également d’autres occupants de votre maison.

Nettoyer un matelas peut être une tâche fastidieuse. Mais, avec un nettoyeur à vapeur de bonne qualité, le nettoyage de votre matelas peut être assez facile. Les nettoyeurs à vapeur peuvent être trouvés sur le marché et ils sont rentables, faciles à utiliser et ne nuisent pas à l’environnement.

Nettoyage à la vapeur d'un matelas

Voici quelques étapes qui vous aideront à nettoyer votre matelas à la vapeur et à le rendre sûr pour dormir.

Retirer la saleté

La première chose que vous devez faire avant de faire sauter votre matelas avec de la vapeur est d’éliminer la saleté. L’élimination de la saleté peut être effectuée avec un chiffon, mais cela prend du temps et de l’énergie.

Dans ce cas, il est utile d’utiliser un aspirateur. Fixez une brosse à l’aspirateur et nettoyez délicatement le matelas.

Continuez jusqu’à ce que vous vous rendiez compte qu’il n’y a plus de saleté sur le matelas. L’aspirateur éliminera non seulement la saleté, mais éliminera également les cheveux ou les fibres lâches qui pourraient gêner le processus de nettoyage à la vapeur.

Préparez le nettoyeur vapeur

Maintenant que vous n’avez plus de saletés, vient la partie où le nettoyeur vapeur doit être préparé. Tout d’abord, vous devez remplir le nettoyeur vapeur d’eau. Assurez-vous de ne pas ajouter de produits chimiques à l’eau, en espérant que cela intensifierait le nettoyage.

L’exposition à toute forme de produit chimique affectera non seulement la qualité de votre matelas, mais sera également nocive pour ceux qui utiliseront le matelas plus tard. Le nettoyeur vapeur doit être réglé à 180 degrés ou plus pour rendre le nettoyage aussi efficace que possible.

Faites exploser la vapeur

Maintenant que la saleté est éliminée et le nettoyeur vapeur, il est temps d’utiliser le nettoyeur vapeur. Appliquez doucement la vapeur chaude sur le matelas et déplacez-vous lentement.

Arrêtez-vous un instant et laissez sécher le matelas. Une fois le matelas sec, répétez le processus. Continuez à répéter jusqu’à ce que le matelas soit complètement propre.

Dangers de dormir sur un matelas sale

Dormir sur un matelas sale ne vous donnera pas seulement une sensation de dégoût, mais cela peut aussi avoir des effets néfastes sur votre santé. Voici les deux risques pour la santé de dormir sur un matelas sale.

Allergies aux acariens

Nos matelas peuvent accumuler une grande quantité de saleté en leur sein. Les acariens sont un déclencheur courant de toutes sortes d’allergies. Les allergies causées par les acariens sont les éternuements, l’écoulement nasal, les démangeaisons oculaires et les démangeaisons cutanées.

Selon l’ Allergy Society of South Africa , près de 10 000 acariens sont présents dans un seul matelas. Il est impossible de nettoyer la poussière qui s’est déposée dans les matelas avec un aspirateur. Afin d’éliminer la saleté et les débris, un nettoyeur vapeur de bonne qualité doit être utilisé.

Problèmes pulmonaires

Des études ont montré que votre matelas peut être un terrain fertile pour les moisissures et les activités fongiques. Plus vous vous tordez et vous tournez pendant votre sommeil, plus la moisissure et les champignons risquent de se frayer un chemin dans l’air.

Cette activité malsaine contamine votre environnement et avant que vous ne puissiez le savoir, votre santé est gravement menacée. Respirer de l’air contaminé par des moisissures peut entraîner de graves problèmes respiratoires et des maladies pulmonaires.

Dépression et anxiété

La présence de moisissure dans un matelas sale nuit non seulement à une personne physiquement mais aussi mentalement et psychologiquement. En raison de la présence de moisissure à l’intérieur d’un matelas, vous pouvez développer des problèmes tels que l’anxiété.

De telles conditions mentales donnent également naissance à la privation de sommeil et à l’insomnie et la liste est longue.

Les avantages du nettoyage à la vapeur d'un matelas

Les gens continuent d’utiliser le même matelas pendant des années. Ils changent les draps tous les jours, mais personne ne se soucie rarement de la propreté de leur matelas.

La plupart des matelas sont lourds et encombrants et par conséquent, l’idée de les nettoyer est intimidante. Le nettoyage à la vapeur est la seule méthode qui vous permet de nettoyer complètement votre matelas.

Voici quelques avantages du nettoyage à la vapeur d’un matelas.

Le nettoyage à la vapeur élimine les infestations de ravageurs

Les acariens et les punaises de lit sont les deux ravageurs les plus courants qui infestent vos matelas et les rendent insalubres pour vous permettre de dormir. Votre matelas est un habitat permanent pour ces ravageurs.

Lorsque vous respirez ces contaminants malsains, votre santé a tendance à en souffrir. Il n’y a pas de meilleure alternative au nettoyage à la vapeur pour faire face à une infestation de parasites dans le matelas.

Le nettoyage à la vapeur élimine les taches et les mauvaises odeurs

Il est très facile que des taches apparaissent sur vos matelas. Vous pouvez facilement camoufler les taches avec des draps et des édredons propres. Cependant, se débarrasser des mauvaises odeurs est un travail difficile.

La seule façon de vous débarrasser des taches laides et des mauvaises odeurs est d’investir dans un nettoyeur vapeur de bonne qualité. Non seulement cela donnera à votre matelas un aspect frais, mais il éliminera également l’odeur presque insupportable.

Il protège le matelas

Le nettoyage à la vapeur professionnel est un outil puissant qui aide à éliminer la saleté et les débris des couches et des fibres de votre matelas. Cela empêche votre matelas d’être endommagé. Un matelas exempt de saleté et de débris a tendance à durer plus longtemps qu’un matelas qui ne l’est pas.

Le nettoyage à la vapeur est un moyen simple et écologique de nettoyer vos matelas. Non seulement cela vous protège, mais ajoute également à la longévité de votre matelas.